mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Broutilles


 

 

Mot nouveau du jour : Ratonie, nm fem,  peuple des rat.

 

 

2ème jour de blog et j'ai déjà été attiré par les stats (hasard de cliquage ?). J'en reviens pas. Une mini bombe, des centaines de visites! Il doit y avoir une erreur. Pourtant le seul Fodio à ma connaissance est une sorte de lettré musulman et fondateur de l'empire peul du Sokoto (Marata 1754-1817) me dit Larousse et pas la blonde wiki. Et puis aussi les transports Fodio en Seine Saint-denis et la ville de Fodio en Côte d'Ivoire, c'est à peu près tout. Il doit y avoir une erreur.

 

Ce pseudo, c'est rapport à au latin fodere, qui a donné le verbe fouir, gratter la terre, le fond des questions. J'avais même trouvé un deuxième sens, celui d'aiguillonner, de piquer au propre comme au figuré. On pouvait faire le lien, et je le fis, entre le fait de creuser, comme un blaireau et de piquer la curiosité ou titiller les nerfs en remontant la bonne terre. Et c'est vrai que ça énerve ces petits monticules à force. Bien que le paysan ne la déteste pas sachant qu'elle a un rôle à jouer, ne serait-ce que nourrir les  chats en cas de disette, la taupe, qui n'est pas vraiment un animal fouisseur à proprement parler, c'est plutôt le genre qui se terre, comme l'autruche ! mais non, trois fois non, moi, je visais le blaireau. J'ai trouvé plus fort que moi avec Ousman dan Fodio ; amères salutations.

 

 

A part ces détails d'intendance il ne se passe que des broutilles dans le monde. Je fais le tour de la presse et rien ne vient brouiller de larmes la vie trop tranquille de mon âme en peine.

 

Lu un peu de Simone Weil et de Léon Bloy hier au soir en « causant » avec J* sur MSN. Simone est magnifique, je trouve qu'elle pense comme un homme. C'est la seule femme à ma connaissance. J* qui suivait ma lecture en ligne en a aussi été impressionnée. J'en suis plus que ravi, c'est une belle promesse, un grand espoir, pour  elle comme pour moi, à la grâce de Dieu. Bloy quant à lui, plus viril, fait contrepoids mais c'est le même amour, celui de la vérité sans doute, la révélation,  la balance est  égale et c'est justice.

 

 

Ha! oui, faut que je trouve un mot nouveau. Je le trouverai peut-être en faisant ma gym.

 

 

Rien trouvé, du coup je suis parti faire un tour dans le champs de maïs et toujours rien. Je glane le maïs (pour mes canards) après la récolte, je précise, beaucoup le font avant, pas moi. Faut dire que les champs sont démesurés ici, c'est pas les petits champs français cousus de barbelés. Ouvert à tous les vents, seules émergent des haies d'arbres tous les deux kilomètres pour couper l'horizon et sans doute amener des oiseaux, toujours plus ou moins utiles pour attirer d'autres prédateurs ailés à chasser un peu la ratonie des champs, rongeurs pas toujours nuisibles par ailleurs.

 

Bien, j'ai mon mot nouveau pour aujourd'hui.

 

 


Les commentaires sont fermés.