De toutes les mauvaises raisons qui peuvent pousser un homme à se marier, c’est dans la bible qu’on trouve la meilleure : pas être continuellement tenté. C’est par charité pour lui-même qu’un chrétien pense à se marier, l’acceptation de son insuffisance à pouvoir échapper à la nature, et qu’en se mariant il se contient aux limites naturelles d’une seule femme. Laquelle il est supposé aimer (charité bien ordonnée) autant que son propre corps (aimer pas adorer, précision devenue indispensable en ces temps de paganisme lumineux). Le corps comme tout ce qui appartient à la nature est facilement enclin à devenir un objet de culte.
On sait d’où vient ce désir de se soumettre au suicide par le vide en le prenant pour du plein. Un dieu tout puissant du plaisir comme Dyonisos ne promet que le tourbillon centrifuge ou centripète, explosif ou implosif, dans le vide sidéral ou trounoirdesque ! Le sens importe peu c’est l’accélération qui compte.
Or, dans la ligne droite le sentiment de la vitesse disparait, le temps aussi donc (on peut comprendre l’’importance de l’accélération dans l’infiniment grand mais dans le tout petit on se pose de sérieuses questions, soyons honnêtes, sur un accélérateur de particules).
Il s’agit d’essayer de faire le joint entre la relativité mathématique des extrêmes (de quoi !). Essayer de démontrer par une formule, qu’une autre formule est valide. Si on peut arrêter le temps, le temps de voir la trace d’une hésitation d’un soupçon de manque d’unité alors on a la preuve que c’est le temps qui fait tout. Pigez pas ? Normal ! On peut pas la dire avec des mots toute cette affaire parce qu’on entend tout de suite à quel point c’est foireux. Le temps d’arrêter le temps et t’as rien vu du tout, pendant ce temps. Einstein l’admet lui-même, peut pas en parler de sa formule, ce qu’il en dit ne correspond pas à ce que c’est en réalité. Dire espace-temps, relier l’espace au temps, exactement ce que je disais plus haut (le temps fait tout = le temps fait l’espace) c’est le postulat de base. Tous les animaux savent ça ! C’est la vitesse qui le leur dit ! vitesse permet de relier le temps à l’espace. Laissons les intelligences supérieures se concentrer sur la confusion entre espace/masse et vitesse/temps. Pas très clair ? lumineux pourtant. La vitesse de la lumière. Ça y est, vous voyez ? on pige parfois trop vite. Il est vrai que si nos neurones fonctionnaient autrement… l’électricité comme moyen de propulsion c’est écolo peut-être mais ça va pas vite. La lumière, voilà ce qui bouge le plus vite, comprenez ? mais c’est aussi ce qui voyage le plus mal, voyez ce que je veux dire ? Pas encore bien au point tout ça, ça reste même bien relatif.
Pas au point ? Parlons-en ! Le point est un cercle, si vous regardez bien vous finirez par le voir. Les particules élémentaires sont rondes, même si on les compare à des briques. Des briques rondes, ça fait rigolez. Alors donc le point le plus petit sera toujours un cercle, on est d’accord.
C’est quoi ce petit décalage qui permet de voir la ligne droite dans l’allongement du point? La quadrature du cercle ? C’est comme si on était dans la ligne. On voit la tranche assez facilement, la sphère n’en parlons pas, mais la ligne droite, vraiment pas facile de la voir. Sûrement pour ça qu’il est si difficile de la décrire (et qu’on la courbe en équation mathématique). On a quand même l’intuition que l’infiniment petit ressemble à l’infiniment grand. Et ça c’est une sale blague parce que ça fait vraiment le trait le plus court d’un point à un autre. Sorte de ligne droite métaphorique ? un trait de l’Esprit ? peut-être. C’est quand même pas un hasard. Dieu ne joue pas aux dés, voyez le truc. Alors les mecs, des grecques ont l’esprit de trouver que des atomes tournent les uns autour des autres et de pauvres abrutis 2 ou 3 mille ans plus tard inventent un instrument pour le voir de leur yeux à eux, alors qu’il suffit de regarder les étoiles et le ciel pour comprendre. Mais bon les mathématiciens ne brillent guère par l’esprit. En plus ils ont tout le temps besoin d’être rassurés. Démontrer à tout prix. Même au prix de la vérité, là, c’est trop. Et la vérité c’est que l’esprit est beaucoup plus rapide que la lumière. Après, pas sûr que ce soit clair pour tout le monde.
Comprendre trop tard, ha quel d’enfer !
Quand il dit « peu d’élus » je me demande si c’est pas une litote de la part de Jésus.
Commentaires
Toujours aussi con ce fodio de mes deux !
Pauvre débile... je plains ta femme.
de tes deux quoi Géraldine?
tu sais, la meilleure des mauvaises raisons, c'est pas une bonne raison.