« A Tous ceux qui ont perdu un être cher dans les violences post électorales, les blessés, tous ceux qui ont perdu des pieds, que Dieu donne à chacun le réconfort et le courage, d’aller de l’avant ».
Sacré Gbagbo, fait de l’humour ! l’est comme Mr Jourdain, fait de l’humour et de la politique sans le savoir. Inquiétant Gbagbo !
Le lien entre humour, humeur et politique, c’est la femme. Allez, un petit effort.
Quel est le lien caché entre humour et humeur, à part l’étymologie (en fait c’est le même mot, mais les anglais avec un wit bien français en ont fait ce qui désigne une légèreté très féminine) ?
L’humour c’est le moyen de retourner une situation triste en une manifestation de joie (oh ! la barbe avec ta vérité Fodio, fait-nous rire nom d’une pipe !)
L’humeur fait la même chose, et le contraire aussi . L’humour n’est donc qu’un revers de l’humeur. Son envers, c’est la politique. Ainsi les humoristes chargent la politique, cette lugubre charogne, pour la transformer en bonne blague avec distance morale, incorrection bon enfant et sympathique impertinence qui tire les zygomatique des esclaves qui par leur faute, (avec l’accent de Gbagbo on entend très bien « faute » pour « vote » ) par leurs votes donc, ont amener ces guignols aux commandes de leur vie. Voter ou fauter c’est dire son amour pour un candidat. Un prétendant qui cherche à vous plaire. En politique c’est anonyme, par une sorte de pudeur républicaine ; en art, c’est signé, on rigole ou pas. La farce est jouée. On a payé. Allez une petite pièce ! Quelle bonne blague !
Ah mais c’est que l’argent, ce liquide à deux faces, métal rond ou rectangle de papier, a un côté pour l’humeur et l’autre pour l’humour, un pour la politique, l’autre pour la femme ! la femme est politique autant que la politique est femme, elle a ses humeurs et elle adore l’humour, quant à l’argent, c’est presque un autre mot pour femme. Une chose pour laquelle on doit investir ! de la croyance en l’avenir. On dépose une graine d’espoir, on décide de donner un rapport durable à une valeur fluctuante par essence et soumise au temps. Un pari sur l’avenir. Le genre de pari qui coûte très cher, ça va sans dire et qu’il faut un jour ou l’autre rembourser, avec tout le lait perdu et Pierrette perdant pied, éplorée par la conjoncture et sa chute inopinée.
En politique, il n’y a que des obstacles car c’est ainsi que se présente le monde du point de vue féminin. Et le rêve est le seul moyen de les franchir. Une façon plutôt comique de s’imaginer qu’on a des ailes quand on a les pieds pris dans le bêton (gare à la bête on !) : imaginez la noirceur du nègre blanc qui a écrit pour un Gbagbo devenu blanc comme neige un discours de martyr en béton, si c’est pas de l’humour noir !?