mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique UA

maison 01.JPG

Lundi

Curieux, je suis à la maison, comme en attente de quelque chose qui ne vient pas. Rien d’angoissant toutefois. Peux lire en paix.. La vérité nous vient petit à petit, persévérer est le mot clé. Je prends la décision de faire annuler mon mariage et ma « paternité » ukrainiens. Comme disent les romains : "Pater Incertus, Mater Certissima".

 

Mardi

Je prends une pute en stop, sans le savoir. Comme c’est la nuit, le froid, je la ramène chez moi. Elle me sert une histoire de médicaments à payer pour les enfants de sa copine. C’est pas une professionnelle, juste une gamine qui adore dormir. Je lui donne un peu d’argent, à manger et mon lit. Elle s'endort comme une pierre. Le matin venu, elle ne me demande rien (voilà qui est étrange) ; je la conduit à l’autobus, et sur le chemin, elle acquiesce vaguement quand je lui fais promettre de ne pas recommencer. Ai-je manqué de persuasion ? Je n'ai pourtant pas hurlé mon « Va, et ne pèche plus ! ». 

 

Mercredi

Insolite, je vois beaucoup de monde ici et là. Les vérités sur Houellebecq que j’ai assénées à L’Institut français la semaine dernière ont provoqué pas mal d'animosité. On me reproche de parler trop fort (je ne parle pas, je rugis) et, surtout, de prétendre dire la vérité. Rumeurs, échos et chuchotements seraient préférables. Me reste qu’à secouer la poussière de mes godasses et reprendre mon chemin… de Damas.

 

Jeudi

Historique, dans un magazine, la photo de la tzarinette Romanov, exécutée en 1918 avec toute sa famille. Elle a une dizaine d’année sur la photo et elle est bien mignonne, ma foi. Quel gâchis, une vie cueillie si tôt, et combien d’autres par la faim, la souffrance et la peur qu’ont semées les ancêtres de la tzarinette. Le mot russe Tsar vient de César.

 

Vendredi

Je m’attelle à la lecture des œuvres du chancelier Bacon. "Le grand philosophe anglais", comme dit Buchon son traducteur en 1838. Ce Buchon ne m’inspire pas confiance. D’emblée, je bute sur la citation de Pope qu’il place en exergue de sa notice biographique interminable :

"If parts allure thee, think of how Bacon shined,

The greatest, wisest, meanest of mankind."

(wisest brightest meanest semble être la bonne version)

Qu’on peut traduire par :

"Si les choses de l’esprit vous séduisent, songez à l’éclat de Bacon,

Le plus sage, le plus illustre (le plus brillant, etc.) et des hommes le plus con."

Je plaisante pour la rime et parce que ce « meanest » est ambigü, utilisé pour rendre l'idée de moyenne voire de médiocrité aussi bien que d'abondance. Une allusion, peut-être, à la devise du chancelier "Mediocria Firma" ? Quoi qu'il en soit, ce Pope astique comme un chamois.

Samedi/dimanche

RAS, début d'année studieux.

Les commentaires sont fermés.