mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turpignolade

« J’aime profondément l’art ; je suis un vrai rat de musée. Mais c’est justement parce que j’aime l’art que parfois, il m’agace au plus haut point. Il y a tout un aspect sociologique autour du monde de l’art qui me paraît très parasite : on a fait de l’art une forteresse inaccessible aux non-initiés, on a dressé des barrières énormes autour, alors que ça devrait être l’inverse. C’est ce que j’ai essayé de détruire dans L’Art et le sang (son dernier opuscule)

Un enfonceur de porte ouverte, dont j’ai oublié le blaze, qui s’exprime. Parait qu’il en a le droit. Un véritable artiste sait bien que dans les musées on ne trouve que putréfaction. Avec sa forteresse inaccessible ouverte à tous les vents, il a pas l’air de ce qu’il est le branleur. Ça l’agace, voyez-vous ça, Monsieur Pignouf, ces barrières énormes. Il doit avoir de la merde dans les yeux pour pas voir toutes les pubs vantant l’art et la culture, l’initié de mes deux. C’est un bédéiste faut dire, un auteur de bandes-dessinées. Son goût pour le sang doit tenir à sa passion pour la couleur rouge ou les jupes de sa mère. En vérité c’est un comique qui s’ignore, écoutons-le encore un peu :

« Hier comme aujourd’hui, l’ambition est restée la même : faire autre chose que ce que propose le courant dominant. Il y a encore des luttes artistiques à mener de nos jours. De la même manière, je fais aussi de la musique, et j’ai fait le choix délibéré de chanter en français alors que je ne fais pas de « chanson française », là où d’autres se sentent obligés de chanter en anglais. Voilà le genre de comportement moutonnier que je trouve indispensable de combattre. »

Subversion, humour, musique, ça mène pas loin. Le troupeau des artistes iconoclastes (en dehors du courant dominant, comme il dit) croit avancer alors qu’il pédale sur place au-dessus de l’abîme, comme dans les dessins animés. Plus profonde sera la chute !

Commentaires

  • Il y a deux sortes d'art, l'une faite pour épaissir le mystère, l'autre pour le dissoudre. La civilisation a intérêt au mystère, sinon elle s'arrête, elle perd sa raison. Le hic, c'est qu'à force de se perdre dans le détail, elle perd la boule aussi.

Les commentaires sont fermés.