Que je m'écoute un peu l'émotion toute affaire cessante ! Je ferais trop bien l'affaire. De quelle émotion que me parlez-vous donc ? Je l'ai dit et répété, l'imbécile gymnastique littéraire. L'émotion ce commerce là c'est fini. Ça regorgeait. Plus où en mettre. Ça a fini par n'intéresser plus personne. Un Reich de dix mille ans sans la moindre émotion. Tous ils s'y sont mis et les canailles ont su se faire emboîter, poupées russes à la queue leu leu. Tous les styles lui sont passés dessus. Qu'à la fin elle a rendu son âme à Dieu l'émotion. Bien obligée. Elle compte plus. Elle avait pourtant jamais trop compté, c'était son live motive, pas de calcul. Elle en est crevée. Plus moyen de la ranimer. Fuiiiiit ! On s'en passera dorénavant. Fini les cœurs palpitants à se laisser choir, plus d'agitations à dégénérer en troubles, en émeutes. Le manque d'émotion a gagné le peuple, l'armée. Fini les états de conscience complexes, brusques et momentanés, les troubles physiologiques, les pâleurs, les rougissements, les accélérations du pouls, les palpitations, les sensations de malaise, de tremblements, l'incapacité de bouger ou l''agitation. Plus de sensations, agréables ou désagréables, du point de vue affectif. Fini l'émoi, les souvenirs qu'ils évoquaient, l'attendrissement, les étouffements, les paralysies. Plus rien à cacher. Plus de troubles. Incapable de feindre sans doute, encore moins de dissimuler. Ça a tué l'indifférence même. Plus personne n'en donne, ne s'inquiète, n'a peur. Ne se remet. Elle était forte elle était vive, nous faisait peur. Nettement prononcé, la poésie n'existait plus sans elle. Ce n'était pourtant jamais toute pure qu'on l'exprimait en art.
.
Et c'est dans l'indifférence générale qu'est apparu son fantôme, l'apathie. La grande porte grande ouverte à l'indolence, au désintéressement, au détachement, à l'atonie, l'insensibilité, le recul, tout qui nous sépare du monde. Ce n'est plus que haussements d'épaule, équanimité et flegme. Froideur, réserve, insensibilité. Et pour finir agnosticisme et scepticisme.
Affronter la mort, impassible, cool, dédain. Toiser la faucheuse, lui couper l'herbe sous la faux, dérision. Ha l'arrogance de tout ça ! L'orgueil lui s'est tout arrogé, c'est dit.
Souffrir ou ne pas souffrir, là était toute la question.
Elle a tranché, le nœud coulant s'est resserré, trop coule !
Le tact qu'il faudrait pour me faire admettre que j'en ai manqué.
Comme me disait la baronne, le succès du diable tient au fait que ceux qui l'ont connu sont de moins en moins nombreux. N'est-ce pas charmant une baronne qui pense ?