mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rouge et le blanc


Quelle chance vous avez, vous n'aimez pas plaire. Moi tout le contraire, j'adore ça. On le devine n'est-ce pas ? Alors sachez que c'est une passion douloureuse. Oh je ne dis pas que j'en tire pas quelques satisfactions d'ordre personnel, on apprend des tas de choses pour plaire : peindre, chanter, raconter, écrire même. Et pourtant j'en souffre. Tout ce temps que je perds à ne pas penser. Ça me fout le zébulon quand j'y pense. Je préfère oublier d'y penser. Mais tous les autres me le rappellent sans cesse, tous ces écrivains qui se font coquets dans leur poésie. Toujours dans le con de sa mère. La vérité des poètes c'est ça. Et la vérité ça ne plait pas aux femmes. C'est pour ça qu'il ne faut pas leur en parler de la vérité aux poètes, ou alors pour les faire fuir. Pour être honnête je les attrape en leur mentant (le moyen de faire autrement ?) et les relâche en leur disant leur quatre vérités. Rien à me reprocher. La vérité c'est que le monde des femmes et des poètes ne m'intéresse pas. Leur imagination me saoule. Je me dégrise. Mais je suis comme l'assassin du vin je balance tout dans le puits à la fin, femmes et poésie. Les femmes et les enfants d'abord c'est la devise d'un vrai capitaine au long cours. Mon océan à moi est un sarcophage liquide, j'oublierai tout si je le puis, au fond du puits, et bien pousser surtout tous les pavés de la margelle. Pouvoir chanter ma femme est morte je suis liiiiiiibre, je puis donc boire tout mon saoul, j't'ai pas ramené assez d'sous, mais tes cris me déchiraient la fiiiiiiiiibre.


Mais non elle veut des hommages pas des sous disent les poètes. Tss tss on me la fait pas. Tout social d'abord qu'elle est. L'amour ça va ça vient c'est pas sérieux. Une situation avec  garanti de l'emploi ou de la terre. L'amour d'un clodo, vous rigolez, c'est dans les films, une bonne comédie pour se faire peur. Oui vous saviez pas, pour bien faire rire il faut faire peur. C'est pourquoi le rire est l'essence du mal. Mais moi ça me fait pas peur une comédie ou je vois Alceste traité en mari moderne prêt à la parité. C'est qu'une comédie vous me direz mais le contresens est révélateur de l'oubli de bien des choses pas drôles du tout.

Qu'Alceste se retrouve devant cette pétasse de Célimène est comique en soit. Ça ne peut pas coller, ça ne doit pas. C'est pas aussi facile d'être misanthrope qu'il a l'air de dire là Molière. alors il y a cette parade, choisir une impossible femme pour le demeurer sans tomber dans la misogynie haineuse. Parce que mettre un homme et une femme de même acabit face à face c'est renoncer à toute philanthropie. Le misanthrope se noierait dans la misanthropie. Tandis que là Molière reste misogyne mais subtil. Il a bien dû se dire à la fin qu'il fallait opposer deux hommes. Double miroir, jolie structure,  un misanthrope humaniste et un philanthrope capitaliste (homme de cour de l'époque, arriviste gentil). A la fin il est cocu l'humaniste et ça fait rire...jaune.  Car c'est l'autre faux cul de Léandre, très comme il faut par ailleurs, qui va partir avec la femme qui lui aurait convenu à ce pauvre Alceste. Très hypocrite au point qu'on a du mal à savoir qui fait rire qui avec lui. Il parle en diplomate, en partisan du mensonge utile, celui de plaire avant tout, c'est mieux pour les affaires du royaume. Le janséniste qui pointe son nez, le capitaliste, la femme ! je vois rouge, d'un trait que je te mets tout ça dans un sac et hop au fond du puits ! Baudelaire avait bien compris Molière lui.

Je devrais pas boire du rouge avant de dormir. Et il neige à plus pouvoir sortir. C'est bien connu Rouge sur blanc tout fout le camp !


Les commentaires sont fermés.