mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bible pour les nuls

 

bible-image.jpg

 

4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et mœlles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

Trouvé dans les épitres de Paul aux Hébreux.

 

La sagesse contenue dans ces propos n’est pas facile à percevoir. L’âme n’est pas indissociable de l’esprit, et d’une. Prends ça dans les dents toi qui t’imaginais bêtement que c’était la même chose ! Pour le coup t’as manqué d’esprit. Pas grave, maintenant tu sais.

 

L’épée quelconque à deux tranchants, c’est l’ironie. Qualifié de quelconque en ce sens que c’est une façon de l’esprit très commune, très répandue, les enfants s’y mettent très tôt à l’ironie. Ce genre d’esprit ne résiste pas longtemps à une âme noble et généreuse. Il y a donc une parole de dieu qui sait voir l’âme derrière l’esprit. Vous voilà prévenus les petits malins !

 

Jointures et moelles peuvent être compris comme des parties de fonctions différentes mais apparemment semblables par leur importance. Les jointures sont les chevilles, dans les divers sens de ce mot, cheville ouvrière, cheville poétique, cheville financière, tout ce qui permet l’assemblage, qui fait tenir ensemble. Les moelles sont les organes souverains. Que serait un édifice ou les jointures n’assemblerait que des organes pourris ?

L’esprit fait le lien, la jointure, le liant, sur un bon fond comme sur un mauvais. Mais une âme noble, même rendue boiteuse par manque d’esprit ne fait pas fond sur le mal.

L’âme est supérieure à l’esprit comme la moelle l’est à la jointure, comme les sentiments du cœur sont rarement à la hauteur de ses pensées (traduisez : mieux vaut juger un homme sur ce qu’il ressent ou fait que sur ce qu’il pense ressentir ou faire). C’est en ça que la parole de dieu est vivante et efficace, elle n’explique pas, elle implique. Je veux dire qu’on y comprend rien si on ne s’implique pas soi-même. Vaincre son propre esprit pour mesurer la valeur de son âme est donc un travail que nous évite la lecture des Ecritures.

Les commentaires sont fermés.