mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quo vadis

Balzac romancier ? Plutôt un gros niqueur de son temps ! Là je déconne bien sûr car pour ce qui est de niquer, Honoré aura plutôt donné sa bite au chat qu’il l’aura livré aux chattes. Il voulait bien qu’on accordât une demi-heure dans l’année à une fiancée, c’est dire ! Je connais pas beaucoup de gonzesses qui s’en contenteraient. Je voulais dire chroniqueur, bien sûr, annaliste,  historien, mais pas vraiment romancier. On déblatère beaucoup sur l’architecture des ses romans, les descriptions interminables qui mettent en relief l’action, font espérer le drame. C’est juste un effet secondaire pour lui. C’est parce qu’il est un historien sérieux. Pas de détails dans l’exécution disait déjà un architecte Grec, Eupalinos je crois, à savoir tout est important, rien n’est anodin. C’est dans ce sens que Balzac est architecte, si on y tient, mais pas plus. Pas de principe de précaution non plus chez lui, il décrit tout parce qu’il sait que si lui-même ignore pourquoi, un autre saura peut-être et Dieu sans le moindre doute. Ça c’est de la charité ou je m’y connais pas. Essayer de rendre à Dieu en donnant aux hommes. Ça change d’un Flaubert fasciné par sa Bovary et par lui-même, au moins eu le courage (ou l’inconscience) de l’avouer. Jamais Balzac ne descend jusqu’à parler de lui-même*, alors que Flaubert ne consent qu’à ça. J’ai connu un SDF qui lisait que du Balzac, ça l’a sorti de la misère, il a fini par ouvrir une librairie, faut bien vivre. S’il avait lu Flaubert il aurait ouvert un cabinet de psy. Faut bien mourir aurait-il cru bon de croire, avec un air d'en avoir deux.

Les gonzesses adorent Flaubert mais pour Balzac c’est plus tendu, à par le Lys dans la vallée et encore, elles aiment ce livre pour de mauvaises raisons. Je me demande qui peut bien lire Balzac aujourd’hui à part les SDF. Pour Flaubert en revanche les gros niqueurs se flattent encore et toujours le clitoris sur l’Education sentimentale. Comme si on avait besoin d’être éduqué en ce domaine ! Les tigres aussi ont des sentiments et on sait très bien comment les faire ronronner, pas besoin d’éducation.

*sauf bien sûr quand ce serait ridicule de pas le faire.

Commentaires

  • Il n'y a que ça Fodio rien d'autres
    Liliane Boyrie

  • Les sentiments conduisent au merdoiement ultime Romance est bonne pour le physiologiste ; mieux vaut dire carrément pour le gastronome et sa méditation digestive, le chrétien gastéropode.

  • oh !

  • Très compliquée votre explication Fodio

Les commentaires sont fermés.