mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Froid d'Enfer

 "Toute sa vie elle a été discriminée et même morte cela continue", a affirmé sa fille, qui regrette que "les gens hors normes n'aient pas droit à un enterrement décent".

 

Tout ça parce que la vieille femme était obèse et ne passait pas entre les portes de l’incinérateur, ça s’invente pas. Car elle avait souhaité être crémée*, cette hors-norme. Paix à son âme.

Depuis quand c’est décent de se faire griller ? Parait que c’était sa terreur d’être inhumée.

 

Comment est-ce qu’on en est arrivé là ? sans doute que le curé Nitche y est pour beaucoup mais connaissant un peu le bourgeois, il a pas pu changer de terreur comme ça. C’est un truc qui a dû prendre à partir des années 80 vu que dans mon enfance on ne parlait pas de ça, ni en famille ni à l’école ni à la télé (une seconde, me renseigne). C’est bien ça, on voit un boum dans les stats :  En 1980, cette technique n'était utilisée que pour 0,9% des obsèques, en 1994 pour 10,5% et en 2004 pour 24,95% selon les crématistes. Bon ça s’est concrètement passé un peu plus tard que je croyais. Mais quelle soudaineté. On sent comme une urgence. La part économique semble jouer un large rôle. On note que ça coûte 20 ou 30 % moins cher que l’inhumation et on connait l’avarice des héritiers dépourvus de patrimoine. Eux-mêmes le souhaitent de leur vivant (51% des personnes interrogés en France) par souci écolo-nomique (écologique et économique). Le grec Oïkos d’où vient le préfixe éco veut dire maison. La science d’une maitresse de maison tient à l’économie. Gérer, compter, calculer, analyser, prévoir, prédire, faire prospérer, etc. les femmes adorent ça. Et comme elles se foutent du bon dieu et de la vérité comme de leur première calculatrice à pile, leur spiritualité évolue en proportions inverses de leur investissement dans les chiffres. Il ressort de mon enquête que c’est le plus souvent par souci d’écologie chez le défunt ET par souci d’économie chez les héritiers. Il y a là un accord presque parfait entre les deux. Les vivants sont de plus en plus en harmonie avec les morts. 

 

Petit bémol, la crémation est en fin de compte très peu écologique, voire plus « dangereuse » pour l’environnement (fumées toxiques, mercure des plombages dentaires, et produits hyper toxiques pour embaumer le cadavre) que l’inhumation classique. Les suédois, qui sont à pointe dans le domaine de la mort glacée, vu comme on s’y emmerde en se les gelant dans ce pays modèle, ont inventé un truc très prometteur, la promession (azote liquide, gros coup de froid, friabilité totale, poudre, boite en carton biodégradable et mise en terre). Comme disait le païen romain Cécilius, si les morts n’ont plus de sentiments, la solution la plus expéditive est la meilleure.

L’Eglise n’ayant jamais eu assez de moyens que pour ses pauvres cardinaux a bien dû accepter ici et là. La loi s’en est mêlée dernièrement, le dieu Etat interdit désormais le lâcher de cendres dans les rivières et surtout la possession d’urne funéraire. Ça dérange pas trop les héritiers.  De plus, des soucis de traçabilité apparaissent, (peut-être la confusion avec l’incinération des vaches folles !) font exiger  une autorisation de dispersion à la mairie de naissance du défunt.

 

J’ai trouvé quand même une prise de position très ferme à défaut d’être pertinente du métropolite Cyrill quand il n'était pas encore patriarche: "la crémation se trouve hors de la tradition orthodoxe. Nous croyons qu'à la fin de l'histoire les morts ressusciteront comme a ressuscité notre Sauveur Jésus Christ, c'est-à-dire non seulement dans leur âme, mais aussi dans leur corps. Si nous acceptons la crémation, par cela même nous refusons symboliquement cette foi. Bien entendu il n'est pas question ici simplement de symboles, car le corps humain mis en terre se transforme aussi en cendre, mais Dieu, par Sa puissance' rétablira le corps de chacun à partir de la cendre et de la poussière" La crémation, c'est-à-dire l'anéantissement volontaire du corps de défunt, montre un refus de la foi en la Résurrection universelle".   

Mais dans les faits la crémation est plus répandue encore chez les Russes qu’en France.

 

Si les Suédois, qui sont le peuple le plus social que je connaisse juste après les chimpanzés, optent pour le très froid, ça sera pas par hasard, outre leur situation géographique. Le corps social tend vers l’immobilité profonde (ce que confirme d’ailleurs le désir des zombis d’aujourd’hui à vouloir absolument que ça bouge). L’homme social devient tellement froid qu’il s’effrite lui-même après avoir réduit en poudre toutes ces relations humaines. Je soupçonne les nordiques de vouloir faire disparaitre l’humanité en la stupéfiant par le froid. 

 

 

* c’est bien le bon verbe académique, le terme d’argot cramer lui doit certes beaucoup. Le mot Incinérer est à proscrire étant réservé aux déchets (défense de rire !).

Commentaires

  • Autre position très ferme, celle du Christ : "Laissez les morts enterrez les morts.", dont l'intérêt est de souligner que le vitalisme païen s'accompagne toujours du culte des morts. Le symbolisme macabre nazi est parfaitement cohérent avec une politique d'expansion démographique. La foi et la raison génétiques ou généalogiques comportent les deux volets. Il n'y a pas plus anthropologique que le culte des morts.
    - Bien que je sois bien placé pour connaître la connerie chrétienne libérale, ça m'a quand même fait bizarre d'entendre lors d'obsèques en principe catholiques le fils du défunt rendre grâce à un "dieu de la fécondité", sous prétexte que son paternel avait eu une tripotée de mômes, chose si difficile que le Christ lui-même n'y parvînt jamais. Et le curé, impavide cochon, de laisser dire n'importe quoi par n'importe qui au micro de sa paroisse.
    - Même bahut, quelques semaines avant, j'attendis le vicaire à la sortie de la messe pour le menacer de lui casser sa gueule s'il citait une nouvelle fois élogieusement Nitche en chaire, avant de renoncer devant l'étonnement apparemment sincère de ce fonctionnaire bac+6 à une violence inutile. Si Judas Iscariote est un judéo-chrétien exemplaire qui a permis en vendant le Christ que l'humanité soit sauvée, pourquoi Nitche ne le serait-il pas aussi ?

  • Ha tu fais bien de le dire, d'une part pour le patriarche qui s'enlise et pour moi qui mégote. Laissons les morts enterrer les morts , sage prise de position.

  • Un docu vaguement interactif court sur le web à ce sujet. On 'y parle malheureusement pas de la méthode congélatoire, mais c'est joli et instructif, et somme toute assez apaisant (obligé de s'y coller une bonne 1/2h) : http://www.thanatorama.com/

  • Site beaucoup trop "lourd" pour ma faible ukrainian connexion, Alice. Mais rien de surprenant à ce que soit apaisant ET édifiant, au sens d'édifice. Lapinos a raison pour le vitalisme mais je dirais même plus: hystérie païenne technologiquement contrôlée. Est-ce que c'est interactif et qu'on peut se commander des obsèques sur mesure? je vois le business d'ici. On appelait ces accompagnateurs des morts dans l'antiquité des psychopompes, aujourd'hui ils pompent du fric et sont en noirs tout le temps, comme les magistrats, les banquiers et les ministres.

  • (Les psys sont plus malins, c'est à l'odeur plutôt qu'à la couleur qu'on les reconnait: la charogne! celle près de Judas au moment de son suicide?)

Les commentaires sont fermés.