mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fable sportive

C’est l’histoire d’un type qui avait un pactole. L’en était devenu tellement marteau qu’il pouvait pas le garder chez lui de peur de le dépenser. Il en était arrivé au point qu’il croyait se voler lui-même en tapant dedans. Je décidai illico de l’aider. Mon ami, lui dis-je sincèrement, ton argent n’existe que parce que tu peux le dépenser. A quoi te sert de le garder pour le moment où tu ne pourras plus en jouir ? Le mal que tu as eu à le gagner, la peine que tu va prendre à le garder lui ont déjà enlevé la moitié de sa valeur, celle que tu croyais nécessaire. Mais finalement il se décide pour l'enfouissement du magot. Alors bien sûr j’ai refusé de l’aider, je connais un peu les fables de La Fontaine. Du coup il est allé l'enterrer seul, son trésor, et je l’ai plus jamais revu.

Comme quoi la culture est parfois un obstacle à l’amitié. L’argent n’est qu’un prétexte. La vraie richesse est ailleurs. Dans la course d’obstacle, peut-être.

Les commentaires sont fermés.