De hauts fonctionnaires européens sont encore héberlués (sic) d'avoir entendu, récemment, des officiels chinois venus négocier à Bruxelles, leur déclarer: « Vous, les Européens, vous croyez vivre dans une grande Suisse, mais vous vivez dans une grande Grèce.»
L’hurluberlu du Figaro, qui en perd son français (un halluciné ?), évoque le mépris chinois affiché pour les occidentaux, pire, il affirme qu’ils ne le cachent plus, laissant entendre qu’ils nous auraient toujours méprisés mais qu’ils auraient pas eu le « courage » de nous l’avouer. Si c’est pas de l’incitation au mépris, l’air de rien !
En revanche, ils ont pas tort les Chinetoques s’ils veulent dire qu’on est plus pauvre qu’on le voudrait en Europe, facile pour eux, mais involontairement c’est plutôt flatteur. Pour ma part je préfère cent fois vivre pauvre en Grèce que riche en suisse, question d’hygiène spirituelle.
Dire qu’on se foutait de Céline quand il écrivait des chinois sur la fin, on est même aller jusqu’à dire qu’en fait, il visait les juifs… des langues de vipère!
Un milliard quatre cent millions de pékins, en train de bouffer le monde tout cru. Va-t-il falloir que j’arrête de moquer les bouddhistes français et les journalistes analphabêtes ? Déjà que la Grèce antique, n’est-ce-pas, ça doit leur paraitre gentiment folklo, on les voit plus mal encore s’intéresser à notre langue françoise. Sont déjà obligés d’user les chiffres arabes qu’on aura bientôt plus assez de zéros pour les contenir.
En art, ils font la pluie et le beau temps et investissent dans des copies stériles de trucs baroques ou gréco-romains, comme les Nazis donc. Ça peut paraitre stupide mais c’est tout ce que les Ricains ne font pas. Ces derniers les ont un peu douloureuses. Y a plus qu’un ou deux richissimes ukrainiens pour se payer du Hirst ou du Koons. Les Chinois, ils en veulent pas, à croire qu’ils nous donnent des leçons de goût. Ça les rendrait presque sympathiques. En vérité, ils visent la destruction de l’art yankee. Mais là, il va leur falloir attaquer le gros morceau, et c’est pas gagné : le cinoche.
Pas sûr qu’on voit la fin de cette bataille, d’ailleurs, tant l’art des rêves est proche de la tombe et des rites funéraires !
D’autant que chez les Ricains, ça ressemble aussi pas mal à l'Allemagne nazie : puissance technique et menace de la concurrence de nations voisines émergentes. Le fait que l'armée yankee n'a jamais dans toute l'histoire remporté de conflit majeur, manquant même de peu se faire repousser en Normandie par les vieux soldats de la Wehrmacht, c'est pas franchement rassurant, non plus !