mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ennui du jour

Je rencontre des écrivains, et je leur demande comment leurs livres se sont construits. Je vous raconte ma rencontre avec eux, (ce qu’ils boivent, ce qu’ils mangent et s’ils ont les yeux bleus) et je vous retranscris le questionnaire (est-ce qu’ils se shootent à la caféine et est-ce qu’ils écrivent encore à la main, sans ordi?)

 

C’est une bloggeuse qui se présente. J’ai lu plusieurs de ses notes, donc ça commence par la première phrase du livre qu’elle place en titre de sa note et la première question est : comment avez-vous choisi cette phrase ? Ensuite elle questionne sur l’exergue le cas échéant et le cas n’échéant pas elle questionne quand même. Après elle demande pourquoi et pour qui avez-vous écrit ce livre. Après deux ou trois notes j’ai eu envie de me soumettre à son interview. Elle fait deux notes par auteur, une qui est donc un questionnaire standard et l’autre qui raconte sa rencontre avec l’auteur. En attendant qu’elle me rencontre, je réponds au questionnaire.

Sa note sur moi s’intitulera : Verba ista sunt senum otiosorum.

Comment est venue cette première phrase?

J'ai besoin de trouver ma première phrase comme du début d'une pelote, pour ensuite tirer le fil et écrire la suite. Je ne peux pas écrire quand je n'ai pas la première phrase - que j'aime concise, aiguisée. Et au moment où j'ai écris le livre, cette phrase correspondait exactement à mon état personnel. Je partais en Argentine comme le narrateur. Ensuite tout le roman n'a rien à voir avec moi.

Bon je déconne, ça c’est pas moi, ni je parle ni j’écris aussi bancal que ça, c’est un des écrivains interviewés. C’est pour donner un point de comparaison. Ma réponse : elle est venue à pied via Rome.

Pas d’exergue, pourquoi ?

Je préfère les incipits.

Pourquoi et pour qui avez-vous écrit ce livre?

Je m’ennuyais.

En combien de temps avez-vous écrit le roman?

Deux ou trois temps, je sais plus.

Vous avez des rituels d'écriture?

Je prends un stylo et j’allume l’ordi avec une cigarette.

Avez-vous écouté une musique particulière en l'écrivant? En avez-vous une à conseiller en le lisant?

Le sort du con le soir au fond des bois.

Si votre livre devenait un film, par qui voudriez-vous le voir réalisé?

Un cuisinié ?

Quel livre auriez-vous voulu écrire?

 La Bible.

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Des panneaux publicitaires en ukrainien.

Vous aimez parler de vos livres?

Non.

Sinon j’ai les yeux asymétriques, et le nez aussi, une oreille plus basse que l’autre ce qui est très chiant pour les lunettes, je me shoote à la luzerne et j’écris à la main avec un ordi… et j’ai encore envie de pisser.

Les commentaires sont fermés.