Faut pas être fin psychologue pour voir que Poutine a une tête de maniaque. Largement autant que Sarkozy dans un autre genre, polaire. Le blondinet avec sa tête de monsieur-tout-le-monde a dû essuyer bien des revers dans son ascension vers le pouvoir suprême comme disent les imbéciles de journalistes. La contestation moscovite prévoit de faire descendre un million de personne dans la rue. Poutine hausse les épaules, rien d’extraordinaire commente-t-il. Et force est de lui donner raison. Sur les 145 millions de Russes en admettant qu’une vingtaine de millions vote, ce qui déjà en dit long sur la légitimité du pouvoir, même s’il a bénéficié d’une majorité, ça fait pas mal de millions de gens qui n’ont pas voté pour lui. Alors un petit million qui descend dans la rue pour dire son désaccord, d’un point de vue strictement logique, pas de quoi fouetter un chat. Si, en Europe, les dirigeants politiques ne sont que les marionnettes des banquiers, en Russie, c’est pas la même chanson. Les deux ou trois banquiers qui ont favorisé l’accession de P. au pouvoir ont vite été obligés de déchanter, l’un d’eux a même fini en cabane. On est loin d’un Mitterrand qui confiait à sa bergère son impossibilité d’appliquer ses promesses électorales à cause de la pression des financiers.
Gorbatchev, le seul président russe depuis Staline à n’avoir pas tapé dans la caisse, conseille à P. de lâcher le pouvoir. G. n’est pas naïf au point de croire que P. en est capable. Pour les Russes, G. est suspect. Pas normal ce qu’il a fait, vaguement pervers. Tous les Russes qui votent, tous sans exception, s’identifient parfaitement à celui à qui ils donnent leur voix. C'est-à-dire qu’à sa place ils feraient la même chose, favoriser sa famille, ses amis, son clan. Les Ukrainiens sont pareils. Les slaves, comme les ritals, sont des peuples qui vivent sous l’empire de leur mère. Et les mères, la justice sociale, elles s’en battent ce qui leur sert de couilles. Du moment que le fiston gagne bien sa vie et que la retraite est assurée !
L’alternative à Poutine, c’est des communistes qui ont lu Marx comme Berlusconi a lu la Bible, d’une main, des nationalistes à la droite d’Hitler, des libéraux aussi menteurs que voleurs et des joueurs d’échecs maniaques. A peine il avait quitté le pouvoir que Gorbatchev faisait de la pub pour une marque de pizza, son côté pervers. Un recyclage pourtant logique pour un homme politique. En avance sur son temps le Gorbi, disons en phase. Poutine est trop ringard et pas assez intelligent pour piger ça. Quand il fait de la pub pour Harley Davidson, il se fait même pas payer. Serais même pas surpris qu’il fasse un carton dans la foule comme le poète de Liège, mais avec un ou deux tanks, pour dire. Quand il compare les manifestants à des singes, on peut dire que c’est un avis d’expert.
Pour conclure, 125 millions de Russes sont pris en otages par vingt millions de cons. Peu de chance pourtant qu’ils parviennent à détrôner leur roi.
Commentaires
- Pourquoi les civilisations se cassent la gueule, voilà ce qui intéresse Marx et rien d'autre, certainement pas de les prolonger ou de les ressusciter. L'épicurisme ou la religion du plaisir est un signe de sénilité, ajoute Marx, de la civilisation grecque.