mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêve d'amour

dure toujours... tant qu'on dort !

Une bonne manière de choisir ses amis de nos jours c'est de leur demander ce qu'ils pensent du rêve. Tous ceux qui sont pour, à éliminer d'emblée. C'est vrai qu'il n'en reste pas beaucoup dans le camp opposé. Rien d'alarmant, au contraire, les amis, comme le métal, gagnent à être rares. Et d'ailleurs les rêveurs ont énormément d'amis. Attardons-nous donc un peu sur ces pro du rêve. John Lennon chantant Imagine prophétisait qu'il n'était pas le seul rêveur. À mon avis il savait très bien que la grande majorité des branquignoles qui l'écoutaient ne souhaitaient qu'une chose : rêver. Faire rêver fait partie du métier de chanteur populaire.

 

Le rêveur prend ses désirs pour des réalités. Il se croit très au dessus du monde, il se voit albatros car le rêve donne un pouvoir merveilleux, voler, se dépasser dans un ciel bleu loin des rampants collés au sol en ribambelle, comme le chantait le fou chantant. Et quand vous lui faites remarquer que son rêve n'est que songe donc mensonge, il se fâche, normal. Qui ne se fâcherait pas, en plein coït, de se faire rappeler des impôts à payer ou une pension alimentaire en délicatesse. Avec l'âge c'est pourtant le genre de conseil qu'on regrette amèrement de ne pas avoir suivi. Donc la charité en l'occurrence consiste à botter le cul des branleurs au bon moment. Le moment est important dans le véritable amour, autant que dans l'autre mais pas de la même façon. Dans l'amour vrai le temps est vaincu, dans l'autre cas les sentiments vieillissent mal, très mal.

 

Le sens du comique d'un de ces rêveurs, qui n'est pas à sous-estimer, m'a été révélé dans des circonstances que je préfère taire eu égard à certaines âmes de mon entourage toujours trop sentimentales. Molière ressuscité nous en aurait fait une pièce drôle car il semble cumuler tous ses personnages, ce rêveur, depuis l'avare jusqu'au tartuffe en passant par le misanthrope, le médecin malgré lui, les femmes savantes, etc. D'ailleurs rêver est le point commun de tous ses personnages à Molière. Harpagon rêve que l'argent le sauve, Tartuffe que c'est le sexe, le misanthrope la science, les femmes savantes la culture, le médecin la santé, Dom Juan la nature, etc. Ce rêveur est tout ces personnages à la fois car il rêve qu'il est Molière en personne, et que donc c'est l'art qui le sauve. Il pense que les artistes ont remplacé les prophètes, qu'on ne fait plus d'holocauste, de sacrifice animal, qu'on n'est plus au temps de la prophétie. Il le dit et l'écrit car le rêveur adore les mots. Et en effet quel instrument rêvé pour un rêveur. Il les bidouille pour en faire des fusées qui le mènent au ciel. Et quand elles retombent bêtement sur terre, lui est déjà loin, à cheval sur une autre fusée, sous un autre ciel. Le rêveur ne prend jamais en compte les dégâts collatéraux de ses rêves. Son but est d'emporter le plus de monde possible avec lui car il croit sincèrement faire le bien. Lui-même n'a pas la moindre idée d'où lui vient ce besoin de rêver. Il dit qu'il doute et que ce doute lui apporte la contradiction qui excite ses sens, le font sentir vivant et la vie est bien belle mais bon elle est quand même assez difficile, mieux vaut rêver. On a déjà très envie de rire.

 

Le rêveur est vieux même quand il a vingt ans. D'ailleurs c'est une prophétie qui se réalise puisque nous sommes les vieillards de l'humanité. Les grecs les hébreux, cette jeunesse de l'humanité, ne rêvaient pas eux, ils entendaient leurs dieux à défaut d'écouter leur prophètes. Ce qui est différent en ces temps où la prophétie se réalise, ce qui fait que nous sommes encore au temps de la prophétie n'en déplaise au rêveur, c'est que les dieux des derniers hommes sont légions et qu'ils disent n'importe quoi. Mais en gros l'homme a toujours rêvé, c'est sa pensée sur le rêve qui fait la différence. La jeunesse prophétise tandis que la vieillesse rêve, c'est tout le contraire de ce qu'on aurait naturellement imaginé.

 

Pourtant c'est un fait, alors même qu'il a passé sa vie à baiser la mort sur la bouche, le vieillard se rêve immortel. L'humanité bat en retraite dans le rêve, lente euthanasie, dernier refuge à se rendre devant l'amour. Parents, réveillez-vous et n'ayez crainte de botter le cul de vos enfants fornicateurs, qu'ils arrêtent de rêver afin de se retrouver en état de choisir : l'amour OU le rêve, l'amour OU la mort!

 

Le rêve est la vérité vue dans un miroir.

Les commentaires sont fermés.