mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le géniteur du génitron


Je sais que les gens ont pas toutes les raisons de rigoler en-ce-moment, mais j'ai encore jamais entendu un juif dire à sa femme : on serait un peu moins mal vu si tu nous faisais un peu plus de Karl M. et moins de Bernard H. L. la mama, steuplé !

L'humour juif, merci, je reprendrais bien un peu de Onfray, d'après lui, Jésus lui-même aurait fait partie du complot juif! ou il n'aurait pas existé, c'est selon...


Faut admettre, voter Le Pen après deux lignes de BHL, c'est de l'orgasme en pot pour les longues soirées d'hiver, enfin c'est ce que me laissait entendre la Baronne...


Sinon le Genitrix (de Mauriac) est moins bon que le génitron (de Céline) mais meilleur qu'une madeleine génitale imbitable (de Proust).


Mais qui est donc l'auteur, parmi ces trois littérateurs, de ce qui suit (la solution est à la fin pour les pleutres et les ignares).


« Il magnifiait, écrasait, imprévisiblement d'ailleurs, par la parole, la plume, le manifeste, la confidence. Il avait un jour, entre autres, c'était à Toulon vers 1891, provoqué un début d'émeute par une série de causeries sur "l'orientation tellurique et la mémoire des hirondelles"... Il excellait, c'est un fait, dans le résumé, l'article, la conférence, en prose, en vers et quelquefois, pour intriguer, en calembours... "Tout pour l'instruction des familles et l'éducation des masses", telle était la grande devise de toutes ses activités. (...) Il aurait fait par conviction passer toute la foudre entière dans le petit trou d'une aiguille, l'aurait fait jouer sur un briquet, le tonnerre dans un mirliton. Telle était sa destinée, son entraînement, sa cadence, de mettre l'univers en bouteille, de l'enfermer par un bouchon et puis tout raconter aux foules... Pourquoi ! et comment !... Moi-même j'étais effrayé, plus tard, vivant avec lui, de ce que j'arrivais à saisir dans une journée de vingt-quatre heures... rien que par bribes et allusions... Pour Courtial rien n'était obscur, d'un côté il y avait la matière toujours fainéante et barbaresque et de l'autre il y avait l'esprit pour comprendre entre les lignes... »


« Les bureaux du « génitron » en fait de terrible désordre, de capharnaüm absolu, de pagaye totale, on pouvait pas voir beaucoup pire... (...) un méli-mélo tragique, tout crevassé, décortiqué, toute l'œuvre à Courtial était là, en vrac, en pyramides, jachère..."


Roger-Marin Courtial des Pereires est le nom qu'a donné Céline au personnage inspiré de Raoul Henri Clément Auguste Antoine Marquis, dit Henry de Graffigny, né le 28 septembre 1863 à Graffigny-Chemin et mort le 3 juillet 1934 à Septeuil, écrivain polygraphe français.


L'extrait est de Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit.


Le génitron c'est ce qui attire les fous comme un aimant, et qui les conduit au génocide (c'est un journal pour inventeurs dans le roman).  Tout pour l'instruction des familles et l'éducation des masses. La religion du progrès qui entrave la science et les arts. Céline savait bien que Capharnaüm est la ville où Jésus fut assailli par une foule hétéroclite de malades faisant appel à son pouvoir guérisseur.


Commentaires

  • les pleutres et les ignares vous sont reconnaissants de cette minute de culture monsieur l'érudit et vous (tss tss Lub!) tout autant

  • les pleutres et les ignares vous sont reconnaissants pour cette minute de culture monsieur l'érudit, ce n'est pas pour autant qu'ils en seront plus savants , ni plus cons

  • les pleutres et les ignares, je disais ça pour inciter les esprits téméraires à se mettre à l'épreuve (Marre des fop à qui il faut des sources de peur qu'ils se mettent à aimer ce qu'ils doivent détester et inversement.) mais t'as retenu que ça, Lub! la femme en toi...

  • Oui, on peut dire que comme Voltaire a résumé tout l'esprit du XVIIe siècle dans le personnage de Pangloss, Céline a mis tout celui du XIXe siècle dans le personnage de Courtial des Pereires.
    De l'extrait que tu donnes, on peut avoir l'impression que Courtial est un humaniste de la Renaissance, mais le personnage a aussi un côté "pendard" du concours Lépine, ingénieur qui cherche à s'enrichir par quelque trouvaille mirifique, ou berner de grandes bourgeoises idiotes comme Freud en ouvrant un cabinet. Ceux qui font sauter les bombes atomiques ou chimiques sont les mêmes qui viennent après décréter que le "progrès" ne sert à rien une fois que les Chinois ont les manettes en main.

Les commentaires sont fermés.